La voie verte en Bourgogne
Choisir de parcourir la voie verte en Bourgogne pendant les vacances, quelle bonne idée ! Situé à proximité du camping le Hameau des Champs, l’itinéraire regroupe les ingrédients essentiels pour un séjour ensoleillé, culturel, nature et gourmand. Enfourchez votre vélo : vignobles, collines et cités médiévales n’attendent plus que vous.
Qu’est-ce que la voie verte en Bourgogne ?
Une voie verte désigne un aménagement sur lequel seuls les déplacements non-motorisés sont autorisés. Les piétons, cyclistes et parfois les cavaliers s’y côtoient. Chacun à son rythme, les usagers profitent d’une expérience de mobilité douce au contact de la nature et du patrimoine local.
En Bourgogne du Sud, la voie verte relie Châlon-sur-Saône à Mâcon. Son agréable tracé à travers les vignobles et le long de la Saône en fait une référence parmi les voies vertes françaises. Accessible à tous, elle invite à une déconnexion totale dans les vignobles du Mâconnais et de la Côte Chalonnaise. Entre vignes et rivière, la nature est omniprésente sur le parcours.
Les haltes dans les villages vinicoles offrent un décor chaleureux, propice à la détente. En passant à proximité de bourgs médiévaux, d’abbayes et d’un château, l’itinéraire vous fera découvrir un patrimoine bâti remarquable. Les gourmands ne seront pas en reste puisque l’itinéraire est labellisé Vélo & Fromages ! À proximité de la voie verte, vous trouverez des sites fromagers où les AOP fromage de chèvre Mâconnais et Charolais sont largement mis en valeur. Les paysages et la richesse du patrimoine bâti et gastronomique promettent de belles balades sur la voie verte !
Les lieux à découvrir le long de la voie verte
De Châlon-sur-Saône à Mâcon, les étapes pittoresques plairont aux férus d’histoire, aux amoureux de nature comme aux gourmands.
Châlon-sur-Saône
Le cœur historique vous accueille avec ses maisons à colombage, ses tours et sa cathédrale. Goûtez aux spécialités locales sur la place Saint-Vincent avant d’entamer l’étape suivante !
Cluny et son abbaye
Bienvenue à Cluny, centre spirituel de l’Europe au Moyen âge. Sa cité médiévale et son abbaye vous feront voyager dans le temps. La vue panoramique sur la Cité-Abbaye, se mérite après l’ascension de la Tour des fromages.
Le château de Cormatin
Joyau de la Renaissance, vous apprécierez la vie de château de Cormatin le temps d’une visite. Après avoir admiré les somptueuses boiseries des salons, direction le jardin, ses volières et son labyrinthe de buis.
Les villages de Buxy et de Givry
Ces bourgs médiévaux sont typiques de la Côte Chalonnaise. À Buxy, les collines alentours vous feront prendre de la hauteur et, peut-être, apercevoir le Mont-Blanc ! À Givry, vous apprécierez l’AOC reconnue depuis 1946.
Mâcon
Votre arrivée dans la ville natale de Lamartine vous invite à la détente. Ses façades colorées, ses quais animés et sa cuisine gourmande lui donnent des airs de ville du sud.
Séjourner en camping près de la voie verte en Bourgogne
La voie verte longe le camping du Hameau des Champs. L’ambiance reposante qui accompagne les vacanciers dans leurs déplacements se retrouve dans ce camping au cadre naturel.
Situé au cœur du village de Cormatin, l’environnement verdoyant incite à des vacances ressourçantes. La proximité du château, de la rivière et des boutiques d’artisanat contribuent à une atmosphère calme et chaleureuse. Pour une étape sur votre itinéraire ou pour un séjour plus long, le Hameau des Champs propose des emplacements de camping et des petites maisons en location. Quelle que soit la formule choisie, le chant des oiseaux et la nature seront au rendez-vous. Les vastes emplacements, le wifi ou encore les maisons équipées contribueront à votre confort.
Qui dit camping dit baignade ! La piscine chauffée invite à la détente. Imaginez-vous sur un transat, une glace à la main et votre roman préféré sur les genoux. Vous êtes en vacances en Bourgogne !